Comment décorer avec des lampes led ?
Possédant un joli meuble à vitrine, j’ai cherché le moyen de l’éclairer d’une manière douce et économique pour mettre en valeur les objets raffinés que je range à l’intérieur de ce meuble.
Je suis allé voir un marchand spécialisé dans le luminaire et il m’a proposé d’acheter une lampe led (ou lampe à diodes électroluminescentes).
Mon meuble à vitrine possédant trois étagères, j’ai acheté deux spots à lampe LED pour chaque étagère, soit six spots en tout. Ces lampes fonctionnant en basse tension, j’ai, bien entendu, installé un adaptateur pour ne pas risquer de les griller.
Après avoir installé mes lampes LED, et les avoir allumées, j’étais totalement émerveillé par l’impression de douceur que donne cette lumière diffusée sur chacune des étagères de mon meuble.
On pouvait contempler les objets rangés derrière la vitrine en les voyant parfaitement sans être aveuglés par une lumière trop forte.
Une forte baisses de la consommation d’énergie sur les luminaires
De plus, j’ai constaté que la consommation électrique de ces ampoules est extrêmement faible. En effet, je n’ai pas constaté d’augmentation de mes factures d’électricité depuis que je les utilise. Ceci s’explique par le fait que le rendement d’une lampe à LED représente entre trois et quatre fois celui d’une ampoule à incandescence classique à filament. En effet, seulement 1/20e de l’électricité consommée par une lampe à incandescence est transformée en lumière et 95 % se perd en chaleur. La différence de rendement entre une lampe à incandescence et une lampe LED résulte du fait que la lampe LED diffuse la lumière grâce à l’électroluminescence d’un semi-conducteur au lieu de la diffuser par un filament.
Enfin, il faut savoir que la durée de vie d’une lampe LED peut atteindre 50 000 heures, soit plus de 40 fois celle d’une lampe à incandescence. En ce qui me concerne, mes lampes LED fonctionnent parfaitement sans que j’aie eu à les remplacer une seule fois depuis deux ans.
En conséquence, je vais installer d’autres lampes LED sur mes autres meubles à étagères et dans d’autres endroits de mon appartement pour avoir cette impression de douceur et d’intimité que l’on obtient qu’avec des lampes LED.