Les ampoules fluocompactes
Avantages et inconvénients des ampoules fluocompactes
Les ampoules fluocompactes sont des ampoules fluorescentes de basse consommation. Ces ampoules disposent d’un culot autour duquel est enroulé un tube fluorescent qui diffuse la lumière. Comparée à l’ampoule à incandescence qui était souvent utilisée, l’ampoule fluocompacte possède quelques avantages.
En effet, en utilisant une ampoule fluocompacte vous disposez d’un éclairage plus conséquent que si vous aviez utilisé une ampoule incandescence. Cet éclairage est plus prononcé et plus lumineux. De plus, une ampoule fluocompacte a une plus grande durée de vie qu’une ampoule à incandescence. Comparée à la durée de vie d’une ampoule classique, cette durée de vie est multipliée par 6 voire 15. Un autre avantage lié à l’utilisation d’une ampoule fluocompacte est la réduction de la perte d’énergie. Ceci est la conséquence directe de la diminution du chauffage observée au niveau des ampoules fluocompactes.
Faire des économies tout au long de l’année
Toutefois, l’utilisation des ampoules fluocompactes n’est pas sans risque. L’inconvénient majeur de ces ampoules est qu’elles contiennent du mercure. Par conséquent, lorsqu’elles se cassent il s’échappe de la vapeur de mercure. Cette substance, à une certaine dose, est nocive pour l’organisme. Il faudra alors aérer la pièce et faire attention à la manière dont vous ramassez les débris sinon vous risquez de vous rendre malade bien que la quantité de mercure contenue dans une ampoule fluocompacte soit assez faible. De plus, ce mercure libéré dans l’air a la capacité de participer au réchauffement de la planète.
Certaines ampoules fluocompactes ont aussi la propriété de libérer des rayons ultra-violets dans l’atmosphère. Vu tous ces inconvénients majeurs, surtout sur le plan écologique, l’utilisation des ampoules fluocompactes ne saurait être véritablement conseillée.